Signalétique géologique sur la Côte Basque

Publié le par Euskadi

Un sentier didactique

  

Présentation du panneau sur l'origine des plis observables sur la falaise d'Harotzen Costa au port de Guéthary.

Le port de Guéthary était très animé en cette matinée ensoleillée du 22 avril. En effet, un aréopage d'élus dont les maires de Guéthary, Bidart, Hendaye, le conseiller général, Philippe Juzan, des géologues et de nombreuses autres personnalités inauguraient la pose du premier panneau géologique explicatif du littoral basque.

« L'idée d'une route géologique m'est venue lors d'un séjour en Amérique du Nord voici quinze ans en découvrant des panneaux explicatifs », raconte le géologue Thierry Mulder, professeur à l'université de Bordeaux. Depuis, le concept a mûri et c'est en 2008, dans le cadre de l'Année de la terre, qu'il lança le projet de la mise en place, en français, euskara et espagnol ,de quatre panneaux explicatifs des paysages géologiques le long du littoral basque. Deux à Guéthary et deux à Hendaye.

Mise en œuvre par le Comité aquitain de la planète Terre (CAPTerre), la réalisation fut possible grâce au concours financier de Total, entreprise en pointe pour la recherche géologique, et de l'association béarnaise Géolval mais aussi de soutiens locaux, des géologues, l'entreprise CMV et la municipalité de Guéthary.

Séquences vidéo

Parallèlement, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques s'est montré intéressé par une participation de CAPTerre au projet de substituer à certains panneaux des messages audio-vidéo tout au long du Sentier du littoral. Thierry Mulder et Claude Bacchiana, autre géologue impliqué dans ce projet, ont alors monté de petites séquences audio-vidéo. Dans un premier temps, elles pourront être lues sur des appareils audio-vidéo mis gratuitement à la disposition de la population avant d'être disponibles sur des téléphones mobiles personnels équipés de GPS. Tout au long du sentier du littoral des messages, déclenchés par GPS et décrivant la géologie, pourront être captés par les promeneurs. Toujours sous l'égide du Conseil général, des circuits localisés autour de Guéthary devraient être mis en place dès cet été.

Le CPIE Littoral basque, associé à la réalisation du secteur sur la corniche, est appelé à devenir l'antenne de CAPTerre pour la mise en œuvre de ce projet Route de la terre sur tout le littoral basque. Plusieurs communes sont intéressées par le développement de ce géotourisme et d'autres panneaux seront posés avant la fin de l'année. Enfin, ce projet se poursuivra de l'autre côté de la frontière sous la houlette de l'association Arrenzadi et de Zumaia, qui reprendront le système de panneaux et de messages audio-vidéo.

Guylaine Castillon - Sud-Ouest (Mardi 27 Avril) 

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article